Quand on commence à apprendre le français, on commence par les 26 lettres de l'alphabet français. Quand on commence à apprendre le chinois, on commence par les 26 lettres de Pinyin, dont l’ordre et prononciation sont différents que ceux du français. Voici les 26 lettres de Pinyin :
a o e i u ü
b p m f d t n l
g k h j q x
zh ch sh r z c s y w
Le pinyin met en jeu les 26 lettres de l'alphabet latin et la lettre ü([y]) pour remplacer la lettre V. Les tons sont marqués par des signes diacritiques : macron pour le premier, accent aigu pour le second, caron pour le troisième et accent grave pour le quatrième (soient des signes dont le graphisme correspond à la courbe mélodique de chacun). Pour les gens étrangers qui apprennent le chinois, la prononciation des 4 tons sont le premier et un grand problème. Vous les trouverez peut-être difficiles à lire et aussi difficiles à comprendre. C’est pourquoi vous parlez le chinois avec un accent ‘bizarre’ devant les chinois locaux.
Pour apprendre à parler le chinois il est nécessaire de passer par l'apprentissage des 4 tons.
En effet, le mandarin est une langue monosyllabique et tonale. Chaque syllabe avec son ton correspond à un sens qui lui est propre.
Les quatre tons sont successivement :
- Le ton plat et haut ;
- Le ton montant ;
- Le ton descendant puis remontant ;
- Le ton descendant ;
Il arrive aussi que les syllabes ne portent pas de ton et se lisent alors de manière plus courte que le premier ton.
C'est donc la hauteur qui va donner son sens à la syllabe. Graphiquement on peut les représenter de la manière suivante :
L’exemple ci-desous est utilisé très souvent pour les nouveaux apprenant du chinois :
Retrouvez sur cette page des exercices audios pour apprendre à prononcer correctement le chinois, la plus grande difficulté étant les différents tons utilisés. (Je remercie bcp aux concepteurs de ce site qui nous ont offert des outils très utiles pour notre apprentissage.)
Je vous donne ici un autre exemple. Le caractère chinois 啊 est très intéressant, qui peut être prononcé dans tous les 5 accents, dans des situations différentes.
啊 ā – Quand le dentiste vous demende d’ouvrire la bouche, vous prononcez un long ‘ā’ .
啊 á – Quand quelqu’un vous raconte une chose, vous exprimez le doute ou la surprise : ‘á ? Qu’est-ce que vous avez dit tout à l’heure ? C’est vrai ?’
啊 ǎ – Exprimer mon soupçon, embarras ou involontaire à exécuter un ordre. (souvent en fronçant les sourcils )
啊 à – Exprimer l’exclamation. ‘à ! Je comprends !’ ‘à ! J’aime mon pays natal !’
啊 a – Une interjection utilisée à la fin d’une phrase pour exrimer une émotion .
Bon, est-ce que vous le trouvez intéressant ? J’espère cette article vous aide un peu. A demain !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire